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Qu’est-ce qu’une garde au Tarot ?

par | Juil 10, 2025

Dans le jeu de Tarot, la garde est l’un des quatre types de contrats qu’un joueur peut annoncer lorsqu’il décide de prendre. Ce contrat représente le niveau de risque et d’engagement que le preneur accepte face aux autres joueurs. Il permet de multiplier les points en cas de réussite… mais aussi d’augmenter les pertes en cas d’échec.

1. Les différents contrats au Tarot

Lorsqu’un joueur décide de prendre, il choisit l’un des contrats suivants, classés par ordre croissant d’engagement :

  • Petite (ou Prise) : contrat de base, multiplicateur x1
  • Garde : contrat intermédiaire, multiplicateur x2
  • Garde sans le chien : le preneur ne regarde pas le chien, multiplicateur ×4
  • Garde contre le chien : le preneur laisse le chien à la défense, multiplicateur ×6

La garde représente donc un niveau de pari supérieur à la petite, mais plus prudent que les deux derniers contrats.

2. Règle de la garde au Tarot

Voici ce que cela implique lorsqu’un joueur annonce une garde :

  • Il prend le chien (les cartes mises de côté lors de la distribution).
  • Il intègre ces cartes à son jeu, puis écarte (cache) autant de cartes de son choix, sans les montrer aux autres joueurs.
  • Il s’engage à réaliser un certain nombre de points, en fonction du nombre de bouts (ou bouts majeurs) qu’il possède à la fin de la partie :
Nombre de boutsPoints nécessaires
0 bout56 points
1 bout51 points
2 bouts41 points
3 bouts36 points

3. Calcul des points avec une garde

Le calcul du score dépend de l’écart entre les points réalisés et le minimum requis selon le nombre de bouts. Ce total est ensuite multiplié par 2, puisque le joueur a annoncé une garde :

Exemple :
Le preneur avec 2 bouts réalise 46 points.
Il dépasse le contrat de +5 points.
Score de base : 25 (base fixe) + 5 (dépassement) = 30 points.
Multiplication par 2 (contrat garde) = 60 points à répartir entre les joueurs.

Répartition :
Si le preneur joue seul : il gagne les 60 points, et chaque adversaire perd 20 points (dans une partie à 4 joueurs).
Si le preneur a un partenaire (comme dans une partie à 5 joueurs) : il reçoit 2/3 des points, et son partenaire 1/3.

4. Quand annoncer une garde ?

Annoncer une garde signifie que votre main est solide mais pas encore exceptionnelle. Voici quelques situations où cela peut être pertinent :

  • Vous avez un bon nombre d’atouts (au moins 7 ou 8).
  • Vous possédez au moins un bout (Petit, 21 ou Excuse).
  • Vous avez des longues séries dans une ou deux couleurs.
  • Vous avez confiance en votre stratégie et en votre capacité à gérer le chien.

C’est un choix tactique qui peut faire la différence entre une partie défensive et une prise de risque payante.

5. Différences selon le nombre de joueurs

La règle de la garde ne change pas fondamentalement selon que l’on joue à 3, 4 ou 5 joueurs. Ce qui varie, c’est la distribution du chien et la manière de marquer les points :

  • À 3 joueurs : le preneur joue seul contre 2 défenseurs. Ses points sont multipliés par 2.
  • À 4 joueurs : le preneur joue seul contre 3 défenseurs.
  • À 5 joueurs : si un partenaire est désigné, le partage des points se fait entre le preneur et son partenaire, selon une répartition de 2/3 pour le preneur et 1/3 pour le partenaire.

Pour en savoir plus sur les autres contrats, consultez notre page : Les règles complètes du Tarot.

La garde est un élément central du jeu de Tarot. Elle permet de marquer beaucoup de points, mais implique également une plus grande responsabilité. Il est donc important d’analyser soigneusement votre jeu avant de l’annoncer.